Evolution professionnelle

À tort ou à raison, des représentants du personnel se demandent si leur évolution professionnelle est ou non liée à l’exercice de leur mandat.

Dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, tous mandats confondus (OS, CE, CHSCT, DP …), les représentants du personnel composent une part importante de l’effectif. Chacun d’entre eux tient une double fonction dans l’entreprise : une activité professionnelle et une ou plusieurs activités de représentant du personnel. Cette dualité de fonctions les distingue des autres salariés.

La présence de représentants du personnel dans les services ajoute une spécificité aux modèles de fonctionnement et de management. Leur insertion dans les services, les modalités concrètes d’organisation de leur double activité, les moyens dont ils disposent, les ouvertures possibles, la fluidité de leurs parcours professionnels et l’évolution de leurs rémunérations forment un sujet de leurs interrogations.

La politique de ressources humaines de l’entreprise peut-elle, notamment dans la cadre de la mise en place de la GPEC, porter une attention spécifique à leurs parcours ?


D. Louise Consultants réalise des diagnostics et offre des prestations de conseil dans ce domaine :


  • Diagnostic & Conseil Evo Pro

    Quels outils D Louise met en œuvre pour réaliser ces diagnostics ? Que révèlent-ils ? Pour tout savoir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Suite…
Voir aussi notre page consacrée aux Expertises Sociales et Economiques.

  • L’exercice des responsabilités de représentants du personnel les expose de maniere particuliere…

    Des situations très différentes se présentent selon les entreprises depuis l’acceptation de leur rôle comme un élément structurant de l’organisation jusqu’à des comportements d’esquive ou d’hostilité.

    Quelle que soit l’attitude de la direction, les représentants du personnel (tous ou partie) éprouvent souvent le sentiment d’un regard différent sur leur évolution professionnelle ; ils s’estiment parfois lésés dans la progression de leur rémunération ou dans l’accès à des responsabilités professionnelles plus stimulantes pour eux.

    Qu’en est-il ? Comment faire évoluer la situation ?

Contactez-nous !

Vous désirez nous consulter pour plus de précisions sur nos offres de formation et/ou de conseil ? Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons rapidement.
Les données transmises sont protégées par la loi sur la protection des données. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification. En aucun cas vos coordonnées ne seront vendues ou communiquées à des tiers.